Prestashop : Impossible de créer un nouveau transporteur !


Après être passé de la version 1.4.1 à la version 1.4.4.1 de Prestashop, j’ai remarqué qu’il m’était impossible de créer ou de modifier un transporteur dans le cadre de la livraison des produits du site.

A chaque modification que je souhaitais faire, j’obtenais sur le Back-Office le message d’erreur (peu explicite) :

une erreur s’est produite pendant la création de l’objet carrier

Après analyse de la base de données des versions Prestashop 1.4.1 et 1.4.4.1, je constate assez rapidement qu’il n’y a pas le même nombre de tables entre les bdd des deux versions. La plus ancienne comprend 176 tables, tandis que la plus récente en compte seulement 163 ! Il y a donc eu un sacré ménage de fait !

J’ai donc recherché la table « ps_carrier » (ou « pss_carrier » dans mon cas), je l’ai trouvé. Par contre, la structure n’était pas la même ! En effet, on constate que dans la version 1.4.4.1, il y a un champ « is_free » situé après le champ « is_module », qui n’apparait pas dans la version précédente de Prestashop.

Je l’ai donc ajouté :

ALTER TABLE `ps_carrier` ADD `is_free` TINYINT( 1 ) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT '0' AFTER `is_module` 

Depuis, ça fonctionne ! On peut ajouter un nouveau transporteur, modifier un transporteur existant, supprimer le transporteur, etc.

À propos de bbgun91

Chef de projets multimédia - Concepteur Intégrateur Multimédia

Publié le 12 septembre 2011, dans Prestashop, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Frederic MOREAUX

    Un grand merci pour cette solution qui m’a permis de déboguer la même anomalie suite à un passage de la 1.4.1 à 1.4.3.

    • Bonjour Frédéric,
      Comptant que cette solution ai pu vous aider ! Je vais essayer de corriger d’autres bugs encore !
      Si vous en rencontrez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part, je tacherais de les résoudre ! 😉

      A bientôt.

  2. ok merci pour cela, j’ajoute que le fait d’avoir essayer d’installer le module laposte a vraiment fait bugger le back office pour moi (étant dans la même config et le même update)

    • Merci pour votre retour frenchassDavid ! 😉
      C’est important en effet de noter que certains modules provoquent des instabilités sur le fonctionnement général ou sur le fonctionnement d’autres modules.
      N’hésitez pas à nous faire part d’autres bug / instabilités que ce soit sur le front ou sur le back-office.
      Merci.

  1. Pingback: OVH : Mise à jour du site Prestashop préinstallé | Lechampi

Laisser un commentaire

