Comment retirer certains liens du footer d’origine de Prestashop ?


En bas de votre site internet, vous avez plusieurs liens :
Promotions, Nouveaux produits, Meilleures ventes, Contactez-nous, etc…

Ces liens de bas de page (« footer ») sont décomposés ainsi dans le code de Prestashop version 1.4.6.2 :
Des liens en dur saisis dans le fichier template + un appel des liens CMS définis via l’interface administrateur

Comment accéder aux liens CMS (Content Management System) :
Onglet « Modules » / Rubrique « Fonctionnalités Front Office » / « Bloc CMS » et cliquer sur « configurer ».
Dans cette interface, on a d’une part la possibilité de mettre du contenu dans les colonnes de gauche et de droite, mais ce qui nous intéresse est la partie suivante : « Configuration des liens CMS en pied de page ».
Les cases à cocher permettent de choisir les liens, vers les pages de contenu que l’on a créées, que l’on souhaite faire afficher.
On remarque que sur notre site apparaissent les liens « Promotions, Nouveaux produits, Meilleures ventes, Contactez-nous ». Or, nous ne les trouvons pas dans les liens à faire apparaître ou non.
Prestashop à codé en fait « codé en dur » les liens vers les pages Promotions (prices-drop.php), Nouveaux produits (new-products.php), Meilleures ventes (best-sales.php), Magasins (stores.php), Contactez-nous (contact-form.php). C’est à dire que l’interface d’administration ne propose pas la possibilité d’afficher ou non ces liens. Ils sont présents d’office !
Bref… pour retirer certains de ces liens que vous ne souhaitez pas afficher, le mieux est de les « commenter » (les mettre en commentaire est préférable à les supprimer si vous souhaitez retrouver ces liens par la suite).

Comment modifier les liens de pied de page :
Ouvrir le fichier blockcms.tpl (/www/modules/blockcms/).
Ligne 49 vous avez le code suivant :

{if !$PS_CATALOG_MODE}<li class="first_item"><a href="{$link->getPageLink('prices-drop.php')}" title="{l s='Specials' mod='blockcms'}">{l s='Specials' mod='blockcms'}</a></li>{/if}

Pour commenter cette ligne qui utilise des balises de code Smarty, commentez le code de la façon suivante :

{* if !$PS_CATALOG_MODE}<li class="first_item"><a href="{$link->getPageLink('prices-drop.php')}" title="{l s='Specials' mod='blockcms'}">{l s='Specials' mod='blockcms'}</a></li>{/if *}

Vous faites la même choses pour les autres liens que vous souhaitez ne pas afficher (lignes suivantes).

REMARQUE :
Le nom de la classe de l’élément de liste (« li ») est « first_item » lorsque l’élément se trouve en tête. Autrement, l’élément aura pour nom de classe « item ».
Exemple :

<li class="{if $PS_CATALOG_MODE}first_{/if}item"><a href="{$link->getPageLink('new-products.php')}" title="{l s='New products' mod='blockcms'}">{l s='New products' mod='blockcms'}</a></li>

Bref, si l’on a mis en commentaire le premier lien (« Promotions »), alors il faudra changer le nom de la classe du premier élément de liste affiché.
<li class="item">
Deviendra :
<li class="first_item">

Rappel : En cas de non mise à jour du site, il s’agit la plupart du temps d’un problème de cache !
Il vous faut vider le cache manuellement sur votre site, soit en local, soit sur le serveur via un logiciel de FTP. Vous avez accès aux fichiers du cache dans le répertoire : /tools/smarty/compile/
Il s’agit de fichiers compiler. Il vous faut supprimer tous les fichiers du répertoire “Compile” à l’exception du fichier Index.php.
J’aurais en effet du le préciser comme dans les autres articles.
J’espère que cela aura résolu votre problème !

Voilà… tout est dit!
N’hésitez pas à commenter ou mettre un petit « Like »! Merci. 😉

À propos de bbgun91

Chef de projets multimédia - Concepteur Intégrateur Multimédia

Publié le 12 février 2012, dans Prestashop, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 37 Commentaires.

  1. Dommage, même en virant directement les lignes « Nouveaux produits » et « meilleures ventes » + en vidant le cache smarty et le cache navigateur, les pages affichent toujours les liens.
    Impossible pour moi de dégager ces liens (PS 1.4.5.1)

    • Bonjour et merci bcp pr ce post, j’ai reussi à ajouter les liens que je souhaitais mais quand vous dîtes d’aller dans « Ouvrir le fichier blockcms.tpl « , ou se trouve t’il?

      Je m’excuse d’avance mais je commence tout juste prestashop, et je suis très novice 🙂

      D’avance merci pour votre aide.

  2. Bonjour,
    J’ai exactement le même problème : retirer ces lignes ne supprime pas les liens dans le footer 😦 J’ai pourtant bien désactivé le cache, et activé la compil des template à chaque invocation pour être sûr.
    Ca me le fait sur le vrai site, mais aussi sur une install toute propre en local (easyphp).
    J’ai poussé encore plus loin, j’ai tout viré dans le .tpl de blockcms et rien n’y fait, les liens s’accrochent ^^

  3. Il faut vider le cache à la main [external link suppressed]

  4. Rappel : En cas de non mise à jour du site, il s’agit la plupart du temps d’un problème de cache !
    Il vous faut vider le cache manuellement sur votre site, soit en local, soit sur le serveur via un logiciel de FTP. Vous avez accès aux fichiers du cache dans le répertoire : /tools/smarty/compile/
    Il s’agit de fichiers compiler. Il vous faut supprimer tous les fichiers du répertoire « Compile » à l’exception du fichier Index.php.
    J’aurais en effet du le préciser comme dans les autres articles.
    J’espère que cela aura résolu votre problème !

    A bientôt

    • Merci pour tout, vous m’avez parfaitement éclairée sur ce sujet !
      Cdlmt,
      Nathalie R.

      • De rien ! Content d’avoir pu vous aider !
        Juste pour information, pouvez-vous nous indiquer la version Prestashop que vous utilisez ? Est-ce la dernière ?
        Merci.

        Romain

  5. Bonjour à tous, le 26 09 2012
    j’ai une version 1 4 7 3 et ça fait des semaines que je cherche une solution pour retirer le lien top vente ?? qui redirige vers une page meilleur vente !

    j’ai fait comme il est écrit ici mais ça marche pas ??

    quelqu’un peut m’aider s’il vous plait ?

    Merci

  6. jean pierre voitus

    Super!!

    Merci beaucoup pour votre petit tuto très instructif !! 🙂

  7. Bonjour,

    J’utilise la version PrestaShop 1.4.6.2
    j’ai vider le dossier /tools/smarty/compile/ sauf le fichier index.php comme vous l’avez dit.
    j’ai supprimer les lignes de commande dans mon fichier blockcms.tpl

    mais rien y fais j’ai toujours les 3 liens de base qui reste sur ma page.

    J’ai pas encore trouver d’autre moyen que le votre pour supprimer.

    • C’est bon j’ai trouver j’avais oublier que mon fichier blockcms.tpl etais dans dossier module qui est dans mon theme 🙂

    • Bonjour Gaien,
      Je ne sais pas si depuis vous avez résolu votre problème de lien du footer Prestashop, si ce n’est pas le cas, je vous invite à tester d’après la réponse de Moulin (en date du 09/03/2013).
      J’espère que cela vous aidera ! 🙂

  8. Bonjour,

    cela fonctionne t’il sur prestashop 1.5.2?
    Merci

    • Bonjour Velkro !
      Désolé, je n’ai pas vérifié à partir de la V1.5. Mais en tout cas, depuis la 1.5.1 Prestashop n’est plus codé comme avant. Il y a eu de gros changements entre la 1.4 et la 1.5. Testez sur votre version et dites nous si à ce niveau là c’est toujours bon !
      Merci !

    • Il semblerait que cela fonctionne sur la Prestashop 1.5.4, et donc par consequent pour la version v1.5.2. (Cf. le commentaire d’Emmanuel du 20 Aout 2013)

  9. Bonjour, j’ai également fait tout comme vous l’avez dit et vider le cache etc… et ils sont toujours la grrrrrrrrrrr ! j’ai la version 1.5.2 HEEELLLPPP !

  10. Bonjour,
    même soucis en local sur la 1.5.2 avec wamp; il me reste le lien « Consulter la version mobile du site » indéracinable… vraiment ch » »ant ces paramètres !

    Comment déloger cela pour rendre enfin propre mon bas de page sans toutes ces infos inutiles à cet endroit (selon moi)?

    Cordialement.

  11. SUPER moi non plus ça ne marchait pas je faisais la manip mais « les meilleures ventes » ne voulait pas partir je suis sous presta 1.4.6.2.En fait je modifiais dans le fichier block cms tpl (le premier fichier dans modules) mais j’ai installé un thème « bag store » et il fallait tout simplement aller dans thèmes – bagstore – modules- block cms tpl et enfin je n’ai plus ce lien qui m’empoisonnais. alors MERCI !

    • Merci Moulin pour ce commentaire ! 🙂
      En effet, on peut constater une grosse différence entre les versions 1.4 et 1.5.
      Apparemment, la version 1.5 ne plait pas vraiment à la majorité, et c’est pour cela qu’ils ont continué à faire évoluer la v1.4 jusqu’à présent.

      • je suis actuellement entrain de passer sur 1.5 et j’ai testé sur mon wamp
        theme < module < block <cms
        j'ai commenté comme vous l'indiquez et ça marche parfaitement aussi

      • Bonjour Moulin, merci de votre retour !
        Donc retirer des liens du footer d’origine de Prestashop 1.5 est donc effectivement possible !

  12. Bonjour Moulin,

    Je vous bien comment « commenter » mais je ne vois pas en revanche la ou les lignes indiquant cette phrase « Consulter la version mobile du site » pour la commenter et la faire ainsi disparaitre du footer…

  13. Bonjour,
    J’utilise la version 1.5.4 … et cette manip ne fonctionne pas, même en purgeant complètement le cache.

    Je vais dans [racine du site]/cache/smarty/cache et dans [racine du site]/cache/smarty/compile pour supprimer tout sauf les fichiers index … et rien de ne se passe.

    En revanche, il n’y a rien à supprimer dans le dossier « tools/smarty » …

    Pour ma part, je tente de supprimer le lien « Boutiques » … en vain !

  14. Eurêka ! Ou presque …

    J’ai essayé de supprimer et le lien « Boutiques » et les liens « Nos marques » et « Nos fournisseurs » du bloc « Information.

    Allez dans le menu « override/[nom du bloc] » pour trouver le lieu véritable où le fichier TPL est placé .
    Et là modifier votre TPL comme indiqué par BBGun91.
    Vous pourrez supprimer les liens « Nos marques » et « Nos fournisseurs ».

    Par contre, cela ne concerne pas les derniers liens du footer (Boutiques | Plan du site | Contact) pour lesquels je tente d’appliquer directement le conseil donné … toujours sans succès.

    Je vous tiens au courant de mes bidouilles …

    Emmanuel

    • Bonjour Emmanuel,
      Content que cela fonctionne pour vous egalement sur la version 1.5 de Prestashop.
      Pour « Plan du site / Contact/ etc… » ne serait-ce pas du module « Permanent links block » (Modules/Front Office Features) dont il s’agirait ? Par contre si c’est le cas, de base ce module est Hooked dans le header, concernant Prestashop v1.4, je ne sais pas en ce qui concerne la v. 1.5.

      N’hesitez pas a nous dire si cela vous a aide ou si vous avez trouve autrement.

      Courage, vous y etes presque ! 🙂

  15. pour enlever le lien ‘plan du site’
    il suffit d’aller dans
    maboutique/modules/blockcms/translations/fr.php
    ligne 55 supprimer = ‘plan du site’;
    laisser = ‘ ‘;

    • Merci Mary !
      En effet, c’est une bonne idée, d’autant plus que cela permet de garder le lien (mais sans texte à cliquer) dont l’url peut être prise en compte par les bots Google! Toutefois, l’abus de contenu « invisible » (liens, descriptions a destination d’ameliorer le ranking du site – See SEO) est a une technique a moderer, car peut etre sanctionnee par Google en cas d’abus.

  16. Plop! merci du conseil !

  17. Bonjour à vous,

    Sa fait déjà plusieurs jours que je suis à la recherche de la solution à mon problème. Tout ce que je trouver c’est comment supprimer le lien « Nos magasins » mais moi je veux le renommer.

    Je sais que le code est hardcoder dans le blockcms.tpl mais je ne peux pas simplement écrire « Nos heures d’ouvertures » car si je change la ligne {l s=’Our stores’ mod=’blockcms’} le site me donne une erreur 500. De plus je ne peux pas retirer cette partie car j’en ai besoin pour mes 2 langues.

    J’ai aussi essayer de changer les « translation » dans le backend soit Localization -> translations , mais sans succès étais-je à la bonne place ?

    Merci d’avance !

    • J’ai trouvé à la seconde que j’ai laissé mon commentaire, si sa peut aider les autres les translations étaient les bonnes la seule chose que je n’avais pas faitent était de mettre « first_item » comme classe étant donné que j’avais commenté les « li » au dessus.

      Merci pour votre post vous m’avez aidé sans me répondre !

      • Ahahah… vous avez été trop rapide pour moi! 😉
        Content que vous ayez trouvé la solution à votre problème.
        Une chose que je fais assez souvent est de comparer mon site avec une version originale de Prestashop. Ca me permet ainsi de comparer et trouver plus facilement si une régression à eu lieu ou non.

  18. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce post très bien expliqué et merci aux utilisateurs de partager leurs expériences et corrections cela m’a était très utile !

    J’ai à mon tour, une petite question: je suis arrivé à supprimer les liens que je ne voulais pas sur mon site, par contre j’ai des liens comme « Home », « INFOS /CONSEILS »… que je ne trouve ni dans le blockcms du theme, ni dans le blockcms à la racine…
    Est-ce que quelqu’un aurait une idée et me dire ou chercher ?

    Merci d’avance !

    Ps j’utilise la version Prestashop 1.5.6.2

    • Bonjour « C-13 » 😉

      Merci beaucoup, content que ce blog vous plaise.
      Desole pour le long delai de ma reponse, je n’ai pas ete averti de votre message.
      Bref, je vois que vous n’avez pas encore resolu votre probleme, alors j’ai essaye de voir d’ou cela pouvais provenir afin de vous aider.

      Pour ma part, je n’ai pas utilise la version Prestashop 1.5 mais directement la version Prestashop 1.6.4.10 en partant de la v.1.4.
      Etant donne que la v.1.5 et la v1.6 sont tres proches, j’imagine que la solution que je vais vous donner marchera egalement pour vous.

      Tout d’abord, allez dans votre interface d’administration Prestashop, dans la section « Modules et Services » (pour ma part j’utilise la version anglaise de Presta, donc j’espere que mes traductions sont justes! lol).
      Dans cette page qui liste tous vos modules, vous avez un champ de recherche. Tapez-y « cms ». Normalement, vous devriez avoir 2 modules qui vont apparaitre. La solution se trouve dans le module « CMS block » (ou « Bloc CMS« ). Cliquez sur « Configurer ».

      Cette page de configuration vous propose:
      -Configuration des blocs CMS
      Configuration des divers liens du footer
      Ce qui vous interessera est cette 2e partie. Vous y trouverez les differents liens (sous forme de cases a cocher). Decochez les liens tels que « Home » ou « Infos/Conseils » que vous ne desirez pas voir afficher.

      J’espere que j’ai pu repondre a votre probleme.
      Si ce n’est pas le cas, tenez moi au courrant, j’essairai de regarder plus en profondeur.

      A bientot!

Laisser un commentaire